Souviens-toi que le stress existe depuis la nuit des temps et qu'il sera toujours présent dans ta vie. Il faut comprendre qu'il est présent car c'est un mécanisme de survie et il s'enclenche lorsque ton cerveau perçoit une situation dangereuse se présente.
Avec les années, les situations qui nous stressent ont changés, mais le fonctionnement de notre corps lui n'a pas évolué. Il répond donc encore de la même façon.
Le rôle principal du stress est de fournir de l'énergie (adrénaline). Trop peu de stress ne sera pas optimal, car tu manqueras d'énergie. Trop de stress sera dans ce cas-ci nuisible car trop d'énergie sera présent et tu seras incapable de tout canaliser.
La clé est de trouver le moyen de bien gérer notre niveau de stress pour atteindre un niveau de performance optimal.
Voici un outils très pertinent développé par Sonia Lupien, recherchiste sur le stress.
Chaque fois que tu vies une situation stressante, c'est soit car tu à un faible contrôle sur la situation, soit car la situation est imprévisible, soit car elle est nouvelle ou soit car ton égo est menacé, c'est à dire que tu veux faire bonne impression.
Dans certaines situations ça peut être une seule composante qui est la source de ton stress et dans d'autres situations ça peut en être plusieurs!
Le fait de décortiquer les composantes qui te stress va beaucoup t'aider à le diminuer. Si possible, tu peux essayer de trouver des solutions pour diminuer ton stress. Dans le cas contraire, tu dois apprendre à lâcher prise et accepter le fait que tu ne peux pas tout contrôler.
Tu aimerais voir les autres outils de la conférence?
Clique ici